Au lendemain des journées de World Cleanup Day, encore une histoire de pollution…. mais cette fois de notre organisme !
Ce n’est pas moi qui le dit c’est une étude très sérieuse publiée par la non moins sérieuse Université canadienne McGill, selon laquelle les sachets en nylon ou PET (Polytéréphtalate d’éthylène, quel nom barbare et si chimique donc dangereux pour notre santé) qui sont récemment apparu dans nos rayons, libéreraient des micro-particules de plastique dans l’eau.
L’expérience réalisée a démontré que « le sachet, vidé de son thé pour que celui-ni se soit pas incriminé, soumis à la température d’infusion, a libéré quelque 11,6 milliards de microplastiques et 3,1 milliards de nanoplastiques dans l’eau ». Un constat d’autant plus inquiétant que « ces niveaux sont des milliers de fois supérieurs à ceux auparavant détectés dans d’autres aliments ».
Les effets de ces particules ne sont pas encore connus sur l’organisme humain. Mais il a été constaté des anomalies anatomiques et comportementales chez les puces d’eau….
Nous avions toujours l’argument de vous dire que la poudre de thé que vous consommez avec votre thé en sachet ne pouvait égaler de si belles feuilles (photo à l’appui) que celles conservées dans nos boites et surtout ensachées à la demande vous garantissant fraîcheur et goût.
Mais là, un seul conseil : Mieux vaux privilégier le thé en vrac …. et pour le consommer visitez notre boutique d’accessoires en ligne, notamment nos sachets sans chlore ou nos boules à thés (humoristiques ou plus traditionnelles).